Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier, Agence immobilière MANDELIEU LA NAPOULE 06210

L'actualité de CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier

Mandelieu, entre mimosa et culture

Publiée le 03/06/2014

Située au sud-ouest du département des Alpes-Maritimes et en bordure de la baie de Cannes, Mandelieu-la-Napoule est la capitale mondiale du mimosa. Une petite fleur jaune qui fait la fierté des Mandolociennes et Mandolociens.

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Population : 21 764 habitants

Propriétaires : 54,6 %

(source : Insee 2011)

 

De la culture des petites perles de soleil en branche

C'est au XIXe siècle que le mimosa est importé en Europe par le capitaine Cook qui le rapporte d'Australie. Planté, en 1880, dans les luxueux hôtels de la Côte d'azur et y bénéficiant d'un climat et d'un sol favorables, il prospère et contribue au développement des parfumeurs de Grasse.

Très vite, une nouvelle profession se développe : mimosiste. L'engouement pour ces petites fleurs jaunes est tel que des wagons entiers sont expédiés pour approvisionner le reste de la France et les pays étrangers.

Une fleur qui a largement contribué au développement de l'économie locale et que les Mandolociennes et Mandolociens décident de fêter et d'honorer, depuis 1931, en organisant la Fête du mimosa, devenue une institution locale au rayonnement international.

Depuis, chaque année, en février, Mandelieu-la-Napoule célèbre son mimosa. Une fête ponctuée de temps forts : la soirée d'ouverture à la chapelle Notre-Dame des Mimosas, l'élection de la Reine du Mimosa, les parades de nuit dans les rues du centre-ville, les défilés de chars entièrement décorés de mimosa, le carnaval des enfants et les batailles de fleurs.

À la culture et à l'art

Mandelieu-la-Napoule est également connue des artistes pour la Napoule Art Foundation, hébergée  dans le château de La Napoule, ancienne forteresse médiévale à l'architecture imposante que l'on doit à Henry et Marie Clews, un couple d'américains artistes.

Situé en front de mer face à la baie de Cannes, le château, ouvert toute l'année, expose la collection de sculptures de Henry Clews (1876-1937) ainsi que des projets artistiques internationaux.

Une visite qui peut être ponctuée d'une halte gourmande au salon de thé qui offre une vue exceptionnelle en front de mer.

Le musée propose également des ateliers pédagogiques pour initier et sensibiliser les enfants à l'Art, ainsi qu'une chasse au trésor pour découvrir les jardins.

Le château est ouvert du 7 février au 7 novembre et le salon de thé du 5 avril au 14 septembre.

Pour connaître les horaires d'ouverture et les animations proposées par le château http://www.chateau-lanapoule.com/

Visitez Mandelieu-la-Napoule sur Internet http://www.mandelieu.fr/

C'est avec plaisir et, peut-être avec un brin de mimosa, que l'équipe de CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier vous accueillera.

Notre actualité