Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier, Agence immobilière MANDELIEU LA NAPOULE 06210

Mandelieu-la-Napoule : protéger le territoire contre les inondations

Publiée le 12/03/2020

 

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Population de Mandelieu-la-Napoule : 22 168 habitants

  • Propriétaires : 56,1 %

(source : Insee 2016)



Ville balnéaire du département des Alpes-Maritimes, Mandelieu-la-Napoule, comme toutes les villes du littoral, déploie un PPRI (plan de prévention des risques d'inondation). Détails avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Vent d’Ouest Immobilier.

Mandelieu-la-Napoule : deux alertes rouges aux inondations 

Du 22 au 24 novembre, puis le 1er décembre 2019, le département des Alpes-Maritimes et notamment la ville de Mandelieu-la-Napoule ont connu deux épisodes méditerranéens de pluies diluviennes. En une semaine, il est tombé plus de 800 mm d’eau. Un volume de précipitations qui n’a pas pu être absorbé par le sol, déjà gorgé d’eau, après les 21 jours de pluie qui avaient précédé. La répétition et la violence de ces deux évènements ont conduit Météo France à placer le département en vigilance rouge, une première en France ! La ville a eu à déplorer des dégâts matériels estimés à 30 M€, sur le patrimoine communal : bâtiment de la direction générale des services techniques, école Marie-Curie, revêtement synthétique en périphérie de la pelouse du terrain de rugby, matériel du centre nautique, terrains stabilisés de Siagne, aires de jeux, pont de Saint-Jean, pont de l’Argentière, pont de la Théoulière, promenade paysagère de la Siagne en direction de la Roquette, littoral…

Mandelieu-la-Napoule : tout savoir sur le plan de prévention des risques d'inondation 

À la suite de ces inondations, des états généraux de l’inondabilité ont été organisés par le maire qui a montré sa détermination à protéger les personnes et les biens : “Mandelieu-La Napoule doit agir sous le sceau de l’urgence et devenir une ville pilote pour les actions qui doivent mieux protéger le territoire et réduire le risque inondabilité”. En écho à cette demande de prise en compte de l’urgence, des avancées significatives ont été actées. Parmi lesquelles : l’accélération des travaux de protection des 20 copropriétés en bordure du Riou avec le lancement d’une déclaration d’intérêt général (DIG) ; l'extension de ce dispositif sur toute la commune en direction des maisons individuelles, copropriétés et commerces avec l’appui du cabinet Mayane ; la fin des activités à risque dans les secteurs proches des cours d’eau ; l'extension du réseau national d’alerte dans d’autres quartiers. En complément, des actions à moyen termes ont été prévues : le contrôle et la remise en état des voiries, des équipements publics, des réseaux, des vallons publics… ; des travaux de curage ; des études de géotechniques sur le collinaire ; une demande d’exonération de l’amende SRU ; une demande de subvention pour aider à remettre le territoire en état ; une demande de récupération des logements communaux qui avaient été récupérés par le préfet.

Mandelieu-la-Napoule : les grands travaux à venir

Si les actions d’urgence sont nécessaires pour prévenir les risques d’inondation, de grands travaux s’inscrivent dans cette logique de prévention. Certains sont en cours de réalisation et d’autres sont à l’étude pour une mise en œuvre rapide. Parmi eux, citons :  l’accélération du PAPI (programme d’actions de prévention des inondations) Riou qui prévoit un bassin de ralentissement sur le site des Barnières et une zone d’expansion des crues de Minelle ;  la mise en œuvre du bassin de la Théoulière et le recalibrage du Vallon ; le lancement d’un plan vallons et réseaux ; l’étude de protection du Bas Quartier de La Napoule et le lancement d’un PAPI Siagne-Béal. Soulignons la vigilance et la réactivité de la mairie qui a constitué un comité de pilotage une semaine après les intempéries et s’est engagée à déployer des actions de prévention dans la durée. Pour preuve, il a été décidé de réunir le comité de pilotage deux fois par mois pour veiller à la mise en œuvre des engagements pris.

 

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Vent d’Ouest Immobilier, 386 avenue de Cannes, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier ‎mandolocien. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Mandelieu-la-Napoule.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité