Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier, Agence immobilière MANDELIEU LA NAPOULE 06210

Mandelieu-la-Napoule et ses personnalités qui ont marqué la ville

Publiée le 05/11/2016

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Population : 22 864 habitants

  • Propriétaires : 53,8 %

(source : Insee 2013)

Idéalement située dans le département des Alpes-Maritimes, au pied du massif de l’Estérel et du Tanneron, Mandelieu-la-Napoule, capitale du Mimosa, a séduit d'illustres personnalités. Flashback proposé par votre équipe CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier.

Mandelieu-la-Napoule a attiré et inspiré de grands noms de la littérature européenne

  • Prosper Mérimée (1803 - 1870) - Historien français, également connu pour son oeuvre littéraire et élu à l’Académie française en 1844, Prosper Mérimée a séjourné régulièrement dans le golfe de La Napoule pour soigner son asthme.
  • Guy de Maupassant (1850 - 1893) - Écrivain qui a marqué la littérature française, il venait régulièrement à Mandelieu; Guy de Maupassant appelait le massif du San Peyre, la Montagne sacrée. On raconte qu’il s’y rendait souvent car il s’était lié d’amitié avec un ermite qui vivait là, retiré du monde et qui lui aurait inspiré la nouvelle l’Ermite, publiée en 1886.
  • Oscar Wilde (1854 - 1900) - Le célèbre et sulfureux écrivain irlandais, qui s’exila en France après deux ans de travaux forcés purgés en Grande-Bretagne, cherchait régulièrement l’inspiration à la Napoule où il séjournait à l’hôtel des Bains.
  • Ernest Hemingway (1889 - 1961) - Journaliste, correspondant de guerre et romancier américain distingué du prix Nobel de littérature en 1954, Ernest Hemingway aimait se ressourcer dans un hôtel-pension de Mandelieu, dont il fit le décor de son dernier roman inachevé et publié à titre posthume Le jardin d’Eden.

Mandelieu-la-Napoule charme aussi les riches propriétaires

La ville abrite quelques lieux d’exception qui font son charme, dont deux particulièrement emblématiques que l’on doit à de riches propriétaires tombés amoureux des lieux.

C’est ainsi que Harry Leland de Lenglay fit construire, entre 1918 et 1920, le château des mineurs, destiné à accueillir des mineurs pour deux semaines de vacances. Aujourd’hui, le château est un centre de vacances.

Mais c’est à un couple d’artistes mécènes américains, Henry et Marie Clews, que la ville doit son magnifique château de la Napoule. En effet, en 1918, ils achètent les ruines d’un château médiéval qu’ils restaurent dans un esprit onirique et néo-gothique. Le résultat est spectaculaire. Aujourd’hui le château abrite le musée Henry Clews (crédit photos : Château de la Napoule - musée Henry Clews).


Vous avez un projet immobilier acquisition, vente ou location, en résidence principale ou secondaire, dans la ville de Mandelieu-la-Napoule ? Entourez-vous des professionnels CENTURY 21 Vent d'Ouest Immobilier, 386 avenue de Cannes. Ils connaissent bien la ville, ses atouts et ses projets. Pour compléter votre information, visitez également le site site Internet de la mairie de Mandelieu-la-Napoule. A bientôt.

Notre actualité